Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/pyramidgroup.sn/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/pyramidgroup.sn/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /var/www/vhosts/pyramidgroup.sn/httpdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
COFIDEC – Pyramid Group

EQUIPE DIRIGEANTE


El Hadji Sidi SARR

COFIDEC est une Compagnie Fiduciaire d’Expertise et de Conseil.

Membre de Pyramid Group, COFIDEC est un cabinet de conseil spécialisé, auprès des grandes et des PME au Sénégal, et dans plusieurs pays Africains, en droit des affaires, fiscalité des entreprises, en droit et fiscalité des nouvelles technologies et en droit des marchés publics.
En relation constante avec les organes décisionnels de votre entreprise, COFIDEC vous assure une prestation fiable et rapide ainsi qu’un conseil permanent dans les domaines cruciaux de la vie de votre entreprise. Nous nous impliquons directement dans votre stratégie de réussite et nous nous engageons à vos côtés afin de contribuer à faire de votre structure une entreprise dynamique et adaptée aux besoins de votre clientèle.


Fallilou NDIAYE

Composé de spécialistes et d’experts, nous offrons des prestations dans les domaines suivants :


  • DROIT DES SOCIETES COMMERCIALES

    – Assistance au moment de la création de la société

    . Choix de la forme juridique

    . Choix du régime fiscal

    . Rédaction et dépôt des statuts en reconnaissance d’écriture auprès du notaire

    . Accomplissement des actes constitutifs jusqu’à l’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier

    – Secrétariat Juridique

    . Préparation des convocations aux conseils d’administration et assemblées générales

    . Préparation des textes de résolutions

    . Aide à la rédaction du rapport de gestion

    . Rédaction des procès-verbaux des conseils et assemblées de la société

    . Tenue à jour des registres de procès-verbaux de conseils et d’assemblées de la société

    . Suivi du tableau de bord de l’approbation des comptes annuels de la société

    . Tenue à jour le registre de transfert des actions

    . Etablissement des actes de restructuration de la société, cession de titres sociaux, convention de fusion, acquisition de société, augmentation ou diminution du capital, apport en nature

    . Veille juridique sur toutes les opérations de la société ou dans la société : démission ou révocation d’administrateur, de gérant, changement de siège social, cumul mandat social et contrat de travail

    . Procédures collectives : préparation et gestion des procédures de dissolution et de liquidation

    -Associations, ONG, fondations

    – Actes préparatoires à la création : statuts, procès verbal

    – Assistance durant la procédure : enquêtes, suivi dossier

    – Accompagnement juridique et fiscal

    – Recrutement
  • DROIT FISCAL

    – Assistance au moment de la création de la société

    . Présentation de la nomenclature des impôts et taxes au Sénégal

    . Assistance pour les options fiscales à faire au moment de la création de la société

    . Accomplissement des formalités déclaratives (RCCM, NINEA, Déclaration d’existence…)

    . Demande d’agrément aux régimes de faveur

    – Assistance –conseil – suivi notamment pour les impôts et taxes suivants

    – L’impôt sur les sociétés

    – L’impôt sur le revenu

    – la Taxe sur la Valeur Ajoutée

    – Les Retenues BNC

    – La Contribution à la patente

    – Les contributions foncières

    – La taxe spéciale sur les véhicules particuliers des personnes morales

    – Retenue à la source sur les ordures ménagères (la TOM)v
    – Les revenus des valeurs mobilières (IRVM)

    – Les droits d’enregistrements

    – les Impôts locaux

    – Fiscalité internationale/ conventions fiscales v
    – Régime de faveur/ Investissement au Sénégal

    – Assistance et Conseil dans le cadre d’une procédure fiscale

    Correspondance avec l’administration fiscale :

    – dans le cadre d’une demande de renseignement

    – déclarations fiscales

    – de Vérification de comptabilité

    – de redressement fiscal

    – dans tout autre cas, ou vous devez adresser une correspondance à l’administration fiscale

    . Montage et suivi de dossier de restitution de TVA

    . Réponse aux redressements de l’administration

    . Réponses à toutes les questions d’ordre fiscal

    . Revue fiscale

    – Mise à disposition d’un calendrier des obligations Fiscales

    . Rappel des échéances, délai de déclaration, délai de paiement

    – Audit fiscal

    Vérifier que l’entreprise :

    . respecte la réglementation fiscale, et ne s’expose pas à des risques qu’elle n’aurait pas identifiés

    . n’est pas surimposée et qu’elle profite de toutes les opportunités d’optimisation fiscale prévue dans son secteur d’activité

    . Diagnostic de la situation fiscale de la société

    . Identifier les zones de risques fiscaux et les irrégularités

    . Vérification de la détermination du résultat imposable

    . Vérification de tous les impôts et taxes du redevable

    . Recommandations sur les irrégularités constatées

    . Mise en place d’un calendrier de régularisation

    . Accompagnement dans la procédure de régularisation

    . Mise en place d’un système de gestion et d’optimisation fiscale

  • DROIT DES AFFAIRES

    – DROIT IMMOBILIER

    . Création d’agence immobilière

    . Etablissement mandat de gérance

    . Rédaction contrat de bail

    . Conseils en matière de location

    . Gestion des dossiers contentieux

    . Fiscalité immobilière

    – DROIT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

    . Droit de propriété littéraire et artistique

    . Droit de l’informatique

    . Contrat de licence

    . Droit du Cyberspace

    . Rédaction et audit des contrats informatiques

    – Fiscalité et nouvelles technologies

    . Les problèmes juridiques posés par la dématérialisation et la transmission des données comptables et fiscales

    . Le contrôle fiscal des comptabilités informatisées

    . Le traitement comptable et fiscal des logiciels

    . Garanties des associés aux télé-procédures

    . Le traitement fiscal des dépenses de création de site Internet

    . La fiscalité des services de télécommunication

    . Les problèmes fiscaux soulevés par le commerce électronique

    – DROIT COMMERCIAL GENERAL

    . Rédaction et audit des contrats commerciaux

    . Opérations sur fonds de commerce : nantissement, bail commercial, cession

    -DROIT BANCAIRE ET CAMBIAIRE

    . Assistance des sociétés dans leurs relations avec les banques

    . Constitution de garanties
  • DROIT SOCIAL

    – Formalités

    . Affiliation de la société auprès des organismes sociaux (IPRES, CSS, IPM, en cas de besoin)

    . Suivi des cotisations sociales

    . Rappel des délais de déclaration et de paiement

    . Suivi de la tenue des documents administratifs

    . Correspondance avec les organismes sociaux

    – Assistance, Conseil et Suivi en matière de législation du travail

    . Déclaration d’ouverture auprès de l’Inspection du travail du travail

    . Rédaction et enregistrement des contrats de travail du personnel

    . Rédaction de contrats de prestations de service, d’assistance technique

    . Elaboration en cas de besoin, d’un règlement intérieur

    . Elaboration de manuel des procédures de gestion du personnel

    – Assistance en matière de licenciement ou de départ négocié
    . Choix départ négocié ou licenciement

    . Modalités pratiques d’un départ négocié

    . Procédure de licenciement (Calcul des droits du salarié)

    -Gestion de la paie, déclaration sociale, Audit Social

     Audit de fiabilité des fonctions juridiques : Vérifier que l’entreprise respecte ses principales obligations déclaratives et d’affichage et dispose des documents juridiques valables en matière sociale.

     Audit complet de la situation sociale de l’entreprise :

    . Balayer de façon systématique et synthétique les principaux points de contrôle et déceler les dysfonctionnements les plus fréquemment rencontrés

    . Fixer une image fidèle et cohérente de la situation sociale de l’entreprise

    . Mise à en place d’un calendrier des obligations Sociales

  • DROIT DES MARCHES PUBLICS

    . Assistance dans la compréhension des conditions des marchés

    . Vérification des aspects réglementaires des offres avant dépôt des soumissions

    . Assistance pour constater des manquements et préparer les recours éventuels

    . Audit de la régularité des procédures de passation des marchés publics

    ORGANISATION DE SEMINAIRES DE FORMATION

    COFIDEC et ses partenaires organisent des séminaires de formation pour les Directeurs Administratifs et Financiers, les comptables, les dirigeants des entreprises dans le domaine de droit des nouvelles technologies, la fiscalité des entreprises et des marchés publics.

Avez-vous des questions sur nos services?

Suivez nous sur